22 février 2008

Il fait de belles photos ton appareil !

photographe de glisse Kristen Pelou skateboard
Lorsque j'entends ça, je me dis, ce gars se fout de ma gueule, ou alors sympa, il est en mode "second degré" !
Dans la réalité, c'est rarement le cas ! Dans la réalité, le mec le pense réellement ce qu'il me dit en toute innocence, ignorant les quelques bases indispensables pour pondre un belle photo, "l'oeil" du photographe, sa sensibilité, ses choix lors de la prise de vue.
Dans la tête des gens, il faut avoir un gros boîtier pour faire de belles photos mais c'est encore plus vrai depuis l'arrivée du numérique. Tout est maintenant si simple, faire des photos c'est comme appuyer sur un bouton, clic clac Kodac. Il suffit d'ouvrir son porte monnaie, acheter le dernier boîtier et hop, c'est dans la boite. Tout le monde est ainsi devenu photographe à vendre ses photos à 1$ sur internet en ayant l'illusion d'être devenu professionnel.
Mais on s'éloigne du sujet. Avoir du gros matériel ne permet malheureusement pas de faire de belles photos. L'habit ne fait pas le moine et il ne suffit pas de porter un gilet de reporter pour s'ouvrir la porte des magazines.

Donc, non, un appareil ne fait pas de belles photos, il ne les fait pas tout seul en tout cas. Un appareil photo est un outil au même titre ou presque qu'un pinceau de peintre ou qu'un ciseau d'un sculpteur. Du bon matériel sert bien entendu à réaliser de belles images mais l'appareil en lui même ne fait ce que l'on veut qu'il fasse. Il faut connaître son matériel, ses capacités et ses défauts afin d'être en mesure de gérer toutes les situations. Regardez par exemple sur le site
Mac&Photo la très belle double page réalisée à l'aide d"un Olympus E-410, l'un des plus petit reflex du marché. Jean François, l'auteur, a passé trois semaines en Guadeloupe à tester ce boîtier, il ramène des photos publiables (le minimum) mais surtout magnifiques. Autre exemple, au cours de régates, un copain travaillait avec un Eos 20d, il a pondu des merveilles et publié dix fois plus d'images que tous les autres mecs présents sur le zodiac réunis. Donc, si vous n'êtes pas satisafait de vos images, votre matos est peut-être en cause car vous ne vous sentez pas à l'aise avec mais soyons réalistes, il y a quand même plus de chance que le maillon faible, ce soit vous !
Je mise pour ma part beaucoup plus sur les objectifs que sur les boîtiers qui changent tous les six mois. Les photographes faisaient de magnifiques images il y a 10 ou 20 ans (50 ans) avec du matériel jugé aujourd'hui obsolète. Les artistes n'ont pas attendus internet et les forums de discussions sur le matos pour s'exprimer.

Amateurs de beau matos, je suis tombé il y a quelques semaines sur une annonce pour le Canon 1200mm f/5.6L EF USM d'occasion à 99 000 US$ tout de même. Le bébé pèse 36.2 livres soit environ 16,5 kg. Branchez en guise de bouchon un 1d Mk3Ds et si avec ça vous nous faites pas des photos de surf serrées sur l'action, je ne reponds plus de rien. Allez jeter un oeil, c'est par ici

14 février 2008

Les vagues du WE du 10 février en Bretagne

photographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelou
Comme à chaque fois qu'une superbe houle est annoncée, on hésite, on réfléchit. Où faut-il aller, quel spot; beach break ou reef ? Les marées sont elles bonnes, quel coefficient, quelle direction pour le vent ...
Le samedi, une fin de houle d'environ 2m orientée W-SW léchait la pointe bretonne mais le festin était attendu pour le lendemain : houle W tournant W-NW autour de 3m et près de 15s de période. Dès le matin, les téléphones sonnaient pour les fameux "reports", on appelle des riders qui se sont levés tôt et qui mentent effrontément à leurs potes pour qu'ils ne rappliquent pas à 15 sur leur spot. On fait le tri dans les informations reçues, la houle n'est pas arrivée au sud, au nord, 1,5m en hausse, tel autre spot sature presque ... et en route. De notre coté, nous avons pris la route de Crozon avant l'aube pour scorer avant l'arrivée du peak de swell prévu dans l'après midi.
photographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelou

Résultat des courses, les coefficient de marée sont énormes et les spots changent très très vite alors les vagues grossissent à vue d'oeil. Matinée très costaude sur certains spots bien orientés. Nous nous sommes réfugiés dans une petite baie abritée histoire de scorer quelques vagues.
Bilan du Week end à rallonge (samedi, dimanche & lundi) plutôt satisfaisant comparé à d'autres potes qui ont fait beaucoup de route pour pas grand chose.
Ci dessous, quelques images de line-up du spot avec un bodyboarder qui a peut-être scoré la vague du jour sous nos yeux. Malgré le gros contre jour, je colle aussi une image de surfing à Dinan, si vous connaissez le nom du surfer, tenez moi au jus. Elles ont été shootées au téléobjectif de 600 mm depuis le bord. L'image du haut a été prise au caisson étanche quelques minutes avant l'aube. Si le mec est flou, c'est normal, c'est un truc artistique !??
pphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelou photographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelou
Légende séquence : Laurent Jégoudez sur une des bombes du jour, dimanche 10 février, Bretagne.

08 février 2008

Week end de vagues en prévisions ?

Vent d'est, sud est, houle en atlantique qui rapplique, dimanche s'annonce très prometteur. Les prévisions à la bouée sont très optimistes. Ci contre, les prévisions du site Surf Ouest en pointe Bretagne basées sur le modèle Wave Watch II utilisé par l'armée américaine. Grâce à sa longue période, la houle, orientée un peu nord ouest, "tourne" bien autour des caps, rentre bien dans les baies... C'est jaune (entre 2,5m et 3m) partout. Attention, cette estimation n'est pas valable sur la plage mais un peu plus au large.
Bonnes ou pourries, vous aurez les photos des vagues du week end la semaine prochaine. Bon surf à tous !

02 février 2008

1 million, un chiffre rond !

Photographe de surf, Kristen Pelou
1 million, c'est le nombre de pages vues sur mon site internet pro, KristenPelou.com, en 2007. Difficile de se rendre compte de ce que cela représente, est-ce beaucoup, peu ? Je n'ai pas beaucoup de références en ce domaine d'autant que je n'ai jamais cherché à comprendre la réelle différence entre les hits (12 millions en 2007) et ce nombre de pages vues de 1 million. Si vous avez une idées, n'hésitez pas .
Ce que je vois en revanche en zieutant les stats c'est qu'il y a environ 600 visites / jour sur mon site. J'imagine que certains retournent plusieurs fois par jour voir les prévisions météo de la page liens par exemple alors que d'autres ne matent qu'une image et se barrent illico. Pas assez de fesse sans doute, je tacherai d'y remédier ...
Toujours est-il que 600 personnes par jour, c'est un chiffre significatif, en hausse chaque trimestre. Un chiffre qui me pousse à continuer ma production d'image et à la faire partager.
Merci donc à vous, visiteurs, merci également à ceux qui m'envoient de petits messages d'encouragement. J'en ai pas toutes les semaines mais ça fait toujours plaisir !